Bonjour à toutes et tous,

 

Afin d'adoucir les moments difficiles que nous vivons actuellement, je vous propose aujourd'hui, un calendrier de l'Avent tout en laine et bois .

 

Afin de mieux comprendre cette tradition de plus en plus présente, remontons quelques décennies en arrière ....

Cette forme de calendrier est originaire d'Allemagne. Au XIXe siècle, certaines familles protestantes distribuaient des images pieuses chaque matin aux enfants, durant 24 jours, ou dans certains cas 25, afin de canaliser leur impatience jusqu'au jour de Noël.

A partir des années 1850, les images deviennent de plus en plus somptueuses ( or, dentelle ... ), parfois même éditées avec des volets à ouvrir pour découvirir un dessin central.

En 1908, Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton.

En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir, pour y découvrir des surpises. La religion  laisse peu à peu la place à la laïcité et en 1958 apparaissent les premières surprises en chocolat.

Mais il faudra attendre les années 1990 pour que les calendriers de l'Avent se généralisent dans les traces des marchés de Noël, également originaires d'Allemagne, Autriche, Alsace ...

Et voilà 55 ans que nous dégustons allègrement 1 chocolat par jour ( minimum !! ) en attendant Noël !!!

Pour garder la tradition du calendrier mais surtout pour le plaisir d'avoir un chocolat, un gateau ou bien un petit cadeau pour ceux qui préfèrent, voici mon calendrier!!

 

Ci-dessous le Tuto des Bottes et Toit enneigé sur le lien ci-dessous:

Bottes_et_toit

Ci-contre, le lien "Tricotin" pour télécharger gratuitement le tuto des petits sapins.

J'ai trouvé les chiffres dorés ches Cultura, et les ai collé avec une colle spaciale "laine".

J'ai ajouté des strass sur les sapins, et fenêtres, pour faire des "guirlandes électriques".

 

Bonne journée à toutes et tous

Candy

 

 

SAM_6557

 

SAM_6558

 

SAM_6559

 

SAM_6561

 

 

Sources:
Wikipédia
http://www.notrefamille.com/historique/les-calendriers-de-l-aventhttp://www.lovapourrier.com/le-calendrier-de-lavent-une-tradition-dorigine-chretienne-et-allemande