Bonjour à touts et toutes,

Ca y est nous soufflons aujourd'hui la 1ère bougie du blog !!!!!Afficher l'image d'origine

Un grand merci à tous de me suivre toujours plus nombreux.

Pour fêter ce 1er anniversaire, je vous propose aujourd'hui de fabriquer un attrape -rêves aux couleurs du printemps !!!!

Certains d'entres vous me diront qu'est-ce qu'un attrape-rêves et à quoi sert-il ?

Tout d'abord l'attrape-rêves est issu de la culture amérindienne. Il y a beaucoup de légendes autour de cet objet ce qui rend impossible de toutes les classifier.


La légende qui revient le plus est rattachée à la tribu des Objibway ( originaires du lac Supérieure à la frontière du Canada ).
Ils racontent qu'une araignée appelée "Asibikaashi" protégeait les enfants de la tribu en tissant sa toile au dessus de l'endroit où ils dormaient. Tissé un peu comme une toile d'araignée, l'Attrape-rêve a pour fonction de filtrer tous les rêves. la légende veut que les rêves traversent la toile, les "bons rêves" se dirigent vers les plumes et ressortent pour rester dans la chambre, les "mauvais rêves" sont emprisonnés dans la pierre située sur la toile jusqu'au lever du soleil. Aux 1ers rayons de lumière les mauvais rêves seront brulés.

Attention "mauvais rêves" ne signifie pas forcément cauchemars. Certains cauchemars contiennent des messages importants et ne seront pas piégés par la pierre. "Mauvais rêves" signifie un rêve ne contenant aucun message important ou utile pour le rêveur. Ils sont des distractions perturbantes que l'attrape-rêve élimine. De cette manière, il aide à controuler les rêves somme l'on peut contrôler sa vie.

Résultat de recherche d'images pour     Au fil des années la tribu à grandi et les Objibway ont du se dispérsés sur le territoire ( ce qui peut peu être expliqués l'existence de différentes légendes). L'araignée n'étant plus capable de visiter tous les enfants, elle demanda aux femmes de l'aider dans sa tâche : l'attrape-rêves était né !

Certains pensent qu'en se réveillant au petit matin, les amérindiens ont du être émerveillés par la beauté des toiles tissées durant la nuit par les araignées, encore brillantes de rosée dans la lueur de l'aube. Atribuant un sens sacré à la nature, ils leur ont donné un rôle protecteur.
Composé d'un anneau en bois, généralement en saule, la toile était traditionnelement faite à partir de nerfs d'animaux.....

Bien sûr on ne va pas en arriver là.... et comme je vous présente des modèles au tricot, j'ai choisi de faire cet attrape-rêve avec de la laine.

 

Vous aurez besoin:
- d'1 anneau ( ici en fer diamètre 15cm ), normalement il doit être en matière naturelle,

Différent fils de couleur. J'ai utilisé:
- Fil Caline couleur citronnier
- Fil idéal couleur olivine
- Fil Halo couleur mordoré
- plûmes synthétiques
- Perles avec gros trous

 

Voici la technique pour faite l'attrape rêve présenté ci-dessous:

Poser le fil autour de l'anneau point de feston (fil caline Citronnier)
Suivre la grille ci-dessous pour créer la toile au fil Halo : enrouler une première fois en laissant environ 4cm entre chaque boucle.
Après le 1er tour, passer le fil dans la nouvelle boucle créée à l'interieur du cercle, reprendre un 2ème tour de boucles et ainsi de suite.
Afficher l'image d'origine

Vous pouvez intercaler des perles dans les boucles. Dans tous les cas une perle sera mise en centre du cercle pour représenter "l'araignée".
Quand la toile est terminée, ajouter à votre convenance des mini attrapes-rêves ou bien des fils avec perles et plumes.
J'ai ajouté des fils couleurs olivine, avec perles et plumes synthétiques.

Il est bien spur possible d'ajouter de vraies plumes, commes étaient les attrapes-rêves d'origine.

Sachez que la plume d'aigle représente le courage et la plume de chouette la sagesse.

 

SAM_6697

Que pensez vous de cette décoration nature aux multiples fonctions ?
Bonne journée de tricot à tous

Candy

Sources :
Wikipédia
www.ameridien.e-monsite.com
www.attrape-songes.com