Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui je voudrais vous présenter un modèle de poncho facile à réaliser, mais surtout hyper doux grâce au fil d'Alpaga.

Très simple, car il n'y a ni diminution, ni emmanchure, il est tricoté en point jersey et point mousse. J'ai choisi de ne pas tricoter la capuche. je n'ai pas fermé le poncho avec des boutons mais avec une ceinture afin de varier les plaisirs, et les couleurs.

Du magazine Bergère de France n° 175, initialement tricoté en fil double Idéal ( 30% acrylique, 30% polyamide, 40% de laine peignée ), je l'ai tricoté avec le fil Origin' Alpaga ( 80% de laine Merinos, 20% de Baby Alpaga), la laine de Merinos est également très douce pour la peau.

Mais l'Alpaga Kezako ?

L'apaga est un mammifère domestiqué que l'on trouve principalement dans les Andes, mais aussi dans les élevages en Amérique du Nord, Europe et Australie. Il existe 2 types d'alpaga: Huacaya ou Suri.

La laine d'alpaga est une fibre très précieuse, plus douce, plus résistante et plus légère que la laine de mouton.
C'est une laine rare : 1 alpaga ne donne que 2 à 3 kg de poil par an.

La prodution modiale est de 5 000 Tonnes, contre
500 000 T pour le mouton
25 000 T le Mohair
8500 T l'Angora
6200 T le Cachemire

Plus fine que le Cachemire, le fil d'alpaga est très chaud et reconnu au niveau international comme étant une des fibres les plus luxueuses au monde.
Sans lanoline, ni résidus graisseux naturels, la laine d'alpaga est hypoallergénique, très douce au toucher, idéale pour les personnes ne supportant pas le contact de la laine avec la peau, et bien sûr idéal pour tous nos bébés.

Parmi les fils d'alpaga, le meilleur est appelé 'Baby Alpaga", fil plus fin que celui de l'alpaga adulte.

Pour tous les tricots à base d'alpaga, un lavage à la main et à l'eau froide est fortement conseillé, pas d'essorage, et séchage à plat.

 

Bonne journée de tricot à toutes et tous

 

Candy

SAM_7208

 

Sources:
www.velsunt.com/blog/
www.elevage-alpaga.com
www.lamas-alpagas.org
http://kerla-lamas-alpagas.fr
www.bergeredefrance.fr
www.phildar.fr
https://fr.wikipedia.org